lundi 30 janvier 2017

Street art ( La friche )

La friche Rvi était une usine désaffectée qui fut occupée par une célèbre marque automobile . En 2001 cet ensemble immobilier , représentant une surface totale de 7 hectares, est acquis par la
communauté Urbaine .
Cette même année, des artistes , des riverains , des militants , ont investi cet espace pour faire revivre ce lieu immense avec des ateliers : comme la danse , du theatre , art du cirque , studio de répète , sculpture  etc ......  La friche restera ouverte pendant 10 ans. La ville de Lyon lancera plusieurs procès contre les habitants du squatt . Et en janvier 2011 la friche fermera définitivement . Pour en savoir plus cliquer sur ce lien:  de Lyon capitale La friche était aussi connue pour ses magnifiques tags . Ces photos sont les seules images qu'il me reste de la friche alors bonne visite visuelle 






La derniere demeure


 La dernière demeure est une ancienne maison de retraite perchée sur une colline . 
Nous sommes en hiver il fait assez froid . Au bord d'une nationale un chemin en goudron de 300 mètres
s'enfonce dans les bois . Au bout de ce chemin je tombe sur une immense bâtisse qui se compose en deux parties dans un environnement assez calme  .


Il y a la partie ou les pensionnaires résidaient et l'autre partie était certainement les logements pour les
employés .
Une fois a l'intérieur je suis sur mes gardes a l'affut du moindre bruit .  Je sens une atmosphère pesante mais la magie des lieux me donne vite envie d'y m'aventurier . 
Apparemment ce domaine serait a vendre mais je n'ai pas plus d'informations sur ce lieu .   

                                     







le couvent des Ursulines

Les Ursulines sont un ordre catholique dit de compagnie de saint Ursule fondée par Angele Merici, elles avaient la particularité de ne pas avoir prononcé de voeux durant leur "admission"
au monde religieux . C'étaient des femmes laïques qui se rencontraient pour des congrès mais qui ne vivaient pas en communauté.


En 1527 le cardinal archevêque de Milan modifie l'institution en soumettant les soeurs à la règle de saint Augustin . Elles se voient imposer la vie en communauté et obligées de prononcer des voeux en public, elles apparaissent en France en 1586 .

Le couvent des Ursulines est fondées en 1837 par les deux soeurs Marie et Thérèse Bouvier de la paroisse . Elles étaient 28 soeurs en 1903, elles furent dispersées en 1904 à cause des lois contre les congréganistes.

Les explications sur la fermeture de ce couvent restent néanmoins mystérieuses, une épidémie de choléra s'était emparé des lieux en provoquant donc la mort de plusieurs soeurs mais rien de précis ni de retransmis sur papier etc.....

Suite à cela le monastère fut converti en colonie de vacances appeler le bocage qui fermera  dans les années 1970.