Tout d'abord un grand merci à mon ami Quentin pour cette visite historique . Peu d'explorateurs ont eu la chance de visiter ce lieu . Au sein de la vallée plusieurs usines désaffectées et deux cheminées en briques sont les témoins d’un ensemble industriel remarquable allant de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle. Historique : En 1815, les mégisseries qui travaillent des peaux de chevreaux pour les ganterie avec pas moins de 8 millions de peaux transformées chaque année dans le dernier tiers du XIXe siècle. En parallèle, des tanneurs comme Meyzonnier (plus important tanneur de France en 1913) développent leur activité et à la veille de la grande guerre, 800 mégissiers et 1200 tanneurs faisant de la ville un des principaux centres de production de cuir de France et d’Europe. Enfin, les années 1930 – 1950 voient l’implantation et le développement d’une importante usine de chaussure Duchier, qui, occupa près de 500 personnes dans les années 1970 et fabriquait annuellement près de 300 000 paires de chaussures de luxe pour femme . En 1974, la dernière heure de l’activité semble être venue, pourtant quelques hommes tenaces choisissent de reprendre leur entreprise...
jeudi 29 juin 2017
jeudi 15 juin 2017
L'usine de textile
Aujourd'hui je vous propose la visite d'une ancienne usine de textile . Mais comme dans pas mal d'endroits l'usine a été la cible des pilleurs et des casseurs . Historique du lieu : Cette usine de textile fut fondée en 1852 et ferma ses portes en 2008 . L'usine employait jusqu’à 500 personnes à la fin des années soixante-dix . Elle était devenue l'un des fleurons industriels de Rhône-Alpes . Lâchée par le groupe anglais Liberty en 1996, elle avait été reprise en coopérative par 70 de ses salariés. Comme ils étaient face à la concurrence mondiale, elle s’était concentrée sur l’impression de tissu d’habillement et baissa à 35 salariés . Et un soir suite a l'annonce de la liquidation judiciaire tous les salariés viennent une dernière fois dans cette immense usine afin de vider leurs casiers . Ils nous aura fallu a peu prés 3h pour visiter les moindres recoins .
dimanche 11 juin 2017
Le domaine du vignoble #1
Apres plusieurs recherches sur internet et auprès des gens ce domaine appartenait à l'une des familles vignoble les plus importantes de la vallée du Rhône. Leur spécialité était le mousseux et le rosé au début des années 1800. Le domaine est resté en très bon état malgré son âge. Nous avions pu visiter les caves et les dépendances du domaine . Le bâtiment principal est difficiles d'accès pour éviter surement tout squat et la visite des casseurs. Très peux de casse ce font ressentir lors de notre visite. Bonne visite visuelle .
Inscription à :
Articles (Atom)