jeudi 17 août 2017

Terminus tout le monde descend

C'est en nous rendant au château Helix qu'un de mes contacts ( benjamin que je remercie au passage ) me conseille la visite d'un cimetière de train . Une exploration assez particulière pour nous . Visiter un cimetière de train ou la nature a repris totalement possession des lieux est assez unique dans son genre comme exploration . Ce lieu fut quelquefois sportif pour trouver certains wagons cacher derrière la broussaille et les ronces . Mais les merveilles que nous découvrons nous donnent envie d'en voir encore plus .


 Historique :
La gare était le point de départ d'un petit train touristique qui emprunte la ligne d'un ancien train minier qui transportait du charbon . Le chemin de fer a été la première ligne électrifiée française, en 1888 . Ce train est actuellement fermé pour cause d'éboulement, pour une durée indéfinie.



  • Le 11 décembre 1876 , mise en service de la gare en même temps que la section de ligne de19 kilomètre entre ******** (bifurcation de Veynes) et *** , par le PLM .
  • En 1878 , ouverture complète de la ligne ******* - Gap via Veynes, par le PLM.
  • Le 24 juillet 1888 , inauguration de la ligne ; la « Société du chemin de fer (SG-LM) est créée en 1892 .
  • En 1906 , la ligne SG-LM est électrifiée. La ligne est prolongée en 1926 , et atteint une nouvelle gare en 1932 .
  • En 1950 , arrêt de la desserte voyageurs sur le SG-LM.
  • En 1988 , fin de l'exploitation de la ligne pour le transport du charbon.
  • En été 1997, mise en service du « Petit train » sous forme d'exploitation touristique


                  ( Cliquez sur l'image pour les faire défiler en grand format )
































Photo de zanoo 






3 commentaires: